Comptable : pas seulement un expert en conseils fiscaux

apprendre l'arabe
Le guide complet pour apprendre l’arabe
mars 7, 2024

Comptable : pas seulement un expert en conseils fiscaux

C2C Azur Group Access

C2C Azur Group Access

Le comptable, ou expert-comptable, est un professionnel qui joue un rôle fondamental, non seulement dans le domaine du conseil fiscal, mais aussi dans le domaine du conseil fiscal et judiciaire. Il exerce une profession très complexe et variée, s’occupant en fin de compte de tout ce qui a trait à la conformité fiscale et comptable, au droit des sociétés, à la faillite et au droit du travail. Mais voyons en détail qui est le comptable et ce qu’il fait.

Connaître ses objectifs professionnels

L’objectif premier du comptable est d’offrir des conseils spécialisés et actualisés aux particuliers et aux entreprises, afin qu’ils puissent gérer les questions fiscales, patrimoniales et commerciales sans commettre d’erreurs et dans le respect des règles juridiques en vigueur. La plupart du temps, il travaille au sein d’une entreprise, plus précisément dans le département financier. Mais il peut aussi exercer au sein d’un cabinet, à l’instar de C2C Azur Group Access, ou en tant qu’indépendant. Ce cabinet basé au 15, rue Masséna, Nice Centre, regroupe des experts-comptables qui possèdent des compétences poussées dans divers domaines. Ainsi, vous pouvez faire appel à eux pour toute question :

  • D’expertise fiscale ;
  • D’expertise sociale ;
  • D’audit ;
  • D’expertise-conseil ;
  • D’expertise-comptable.

Grâce à ses 20 années d’expérience, le cabinet est en mesure d’accompagner les particuliers et les entreprises pour trouver les solutions à leurs problèmes d’ordre humain, financier ou opérationnel.

Quelles sont ses tâches ?

Le comptable exerce des activités très diverses, dont le degré de responsabilité, de complexité et d’autonomie décisionnelle varie. Son activité de conseil s’adresse à un public varié, avec des tâches différentes selon les cas :

Conseil aux entreprises

Le comptable accompagne l’entreprise à tous les stades de son évolution : naissance, activité, cessation. Dans la phase initiale, il aide l’entrepreneur à évaluer si c’est possible et utile de poursuivre l’idée de l’entreprise. Il s’occupe ensuite des statuts, de la forme juridique et de toutes les procédures nécessaires au démarrage de l’entreprise. Dans la deuxième phase, l’expert-comptable fournit des conseils en matière de finances, de droit des sociétés, d’audit et de gestion administrative. Il s’occupe des éventuelles procédures d’introduction en bourse, de fusion, d’acquisition, ainsi que des opérations de comptabilité générale, de préparation des états financiers, etc. Enfin, il accompagne les entreprises dans le cadre d’une éventuelle cessation d’activité, les différents aspects juridiques et bureaucratiques.

Conseils aux particuliers

L’expert-comptable accompagne les particuliers dans l’achat et la vente de biens immobiliers et mobiliers, dans la résolution de problèmes d’héritage et de succession, dans l’établissement des déclarations fiscales et dans la fourniture de conseils financiers personnalisés.

Conseil aux organismes et institutions publics

L’expert-comptable peut être amené à intervenir dans la gestion économique et fiscale des organismes publics, avec des activités dans le domaine de la comptabilité financière, patrimoniale et économique, du contrôle de gestion, de l’audit et de la certification des états financiers.

Quelles sont les caractéristiques et les compétences qu’il doit posséder ?

Les compétences que doit posséder le comptable sont très complexes et diverses. Tout d’abord, il doit posséder des connaissances approfondies en matière fiscale, économico-juridique et administrative. En particulier, il doit maîtriser les règlementations en matière de fiscalité et de retraite, ainsi que les règles nationales et internationales de gestion des entreprises. En outre, il doit connaître les directives budgétaires de l’UE et les règles fiscales et juridiques de l’Union européenne. Enfin, la caractéristique la plus déterminante du comptable est sans aucun doute l’intérêt pour une mise à jour constante, qui, dans ce cas, fait véritablement partie intégrante de la profession.