Fiche de paye entreprise à Marseille 13 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fiche de paye entreprise à Marseille


Une fiche de paie est un document qui est produit chaque mois dans toutes les entreprises, à moins que le paiement des salaires se fasse à une fréquence autre que mensuellement. Quoi qu’il en soit, la fiche de paie précède de quelques jours ou de quelques heures la paie. Elle fait un résumé de toutes les informations liées au travail du salarié ainsi qu’à la rémunération qui est sienne. On la désigne également par l’expression bulletin de salaire ou l’expression bulletin de paie. La fiche de paie a un rôle prépondérant dans la vie de l’entreprise et dans le maintien de la relation qui unit un salarié à son employeur. Grâce à ce document, le salarié a la possibilité de s’assurer que la somme qui lui a été payée en guise de rémunération est juste. La fiche de paie peut également être utile à l’employé dans une procédure de demande de crédits ou toute autre procédure administrative. Enfin, elle peut permettre à l’employé dans un futur proche ou lointain, de prouver à des personnes tierces qu’il a effectivement été en service dans telle entreprise à un moment donné, et à un poste bien défini.

Compte tenu de toutes ces utilités, la fiche de paie se doit de porter certaines mentions absolument obligatoires. Les mentions obligatoires sur les fiches de paie sont : le nom de l’employeur, la désignation et l’adresse de l’entreprise, le numéro de la nomenclature attribuée à l’activité qu’exerce l’entreprise, le nom et le poste et la position de l’employé, l’intitulé de la convention collective, la période et le temps de travail, etc.

Connaissez-vous les règlementations imposées parla loi en fonction du type d’entreprise sur le plan de la réalisation des fiches de paie ? Le code du travail vous renseignera. Mais en attendant, si vous n’avez pas ce document sous la main immédiatement, lisez ceci jusqu’au bout. Il y a un peu plus de deux ans, les entreprises selon qu’elles aient plus ou moins de 300 salariés répondre à des exigences bien définies lors de la production de la fiche de paie à utiliser pour leurs salariés. Par exemple, le numéro de la nomenclature doit être consulté dans le code APE ou NAF et figurer sur la fiche de paie ; il en est de même pour le numéro d’inscription de l’employeur dans le registre national des entreprises et établissements si applicable.

En ce qui concerne les horaires de travail, vous êtes tenu de préciser s’il y a des heures qui sont payées au taux normal et celles payées avec majoration.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Lorsque vous n’avez pas la possibilité de trouver l’intitulé d’une convention collective, vous devriez alors trouver la référence des dispositions liées à la durée des congés payés de votre employé, dans le code du travail. N’oubliez pas non plus de mentionner le niveau ou le coefficient qui est attribué à votre salarié dans le classement au plan hiérarchique. Si vous avez des employés qui sont payés à travers un système de rémunération hebdomadaire, vous aurez à préciser le type de rémunération concerné et la masse horaire de travail. Il faut enfin faire figurer aussi la valeur du salaire brut du salarié.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Nous vous offrons nos services pour mettre en place chaque mois des fiches de paie pour vos salariés et nous nous occupons de les envoyer à chacun de vos salariés à l’occasion du versement de la rémunération. Vous devriez savoir que les mentions relatives à une grève exercée ou les mentions relatives aux éventuelles activités de représentation des salariés ne doivent jamais être mentionnées sur une fiche de paie. Pour remettre le bulletin de paie à votre employé, vous devriez procéder par voie dématérialisée. C’est ce qu’exige la loi. Si le salarié désire recevoir la version matérielle, il doit alors écrire une demande formelle à son employeur.

L’autre chose que vous devriez savoir c’est qu’en tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de garder jalousement les fiches de paie de chacun de vos salariés pendant au moins 5 années, à compter de la date de réalisation.