Optimisation comptable à Marseille 13 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Solution optimisation comptable à Marseille.


La fiscalité est une partie de la comptabilité et représente un élément fondamental au sein de toute entreprise. Ce ne serait absolument pas abusé d’affirmer que la fiscalité définit la vie de l’entreprise. Il vous est indispensable, en votre qualité de chef d’entreprise ou de promoteur d’une activité, de comprendre les principes majeurs qui régissent l’entreprise en termes de fiscalité. L’utilité de cette meilleure compréhension est l’optimisation de vos choix, ainsi que la définition des éventuelles contraintes qui découleront de la gestion.

La fiscalité prend en compte l’impôt sur les bénéfices. Lorsqu’on parle d’impôt sur les bénéfices, il s’agit des impôts sur le revenu et des impôts sur les sociétés. Etre sujet à l’un ou l’autre de ces deux types d’impôts est fonction du statut juridique que vous avez choisi pour votre entreprise. En dehors du statut juridique, le mode de détermination du bénéfice à imposer définit aussi le type d’impôt applicable. Compte tenu du mode, on aura des obligations à respecter. S’il s’agit d’un régime réel normal, la tenue de comptabilité complète s’applique. Dans le cas du régime simplifié, il s’agira de la tenue de comptabilité simplifiée.

L’autre élément dont tient compte la fiscalité, c’est la taxe sur la valeur ajoutée, plus connue sous l’acronyme TVA. Il s’agit d’un type d’imposition indirect qui est appliqué à la consommation. En d’autres termes, la TVA est liée aux biens et aux services dont l’acquisition a été faite sur le territoire national. Mais cet impôt n’est pas réellement prélevé aux entreprises elles-mêmes. En effet, la TVA est collectée auprès de chaque client par unité de biens ou de services achetés. Suite à cette collecte, l’entreprise a pour obligation de la reverser au fisc.

Nous vous aidons à mieux comprendre la fiscalité d’entreprise afin de mieux répondre à vos besoins et être en règle envers l’Etat. Recevez par exemple davantage d’explication par rapport à la TVA. En ce qui concerne la TVA, il en existe3 types. D’abord, on distingue la franchise en base de TVA. Elle stipule que pour toute entreprise ayant un chiffre d’affaires HT en dessous d’un seuil donné peut se voir être exonéré du paiement de la TVA. Cependant, de la même manière, elle n’a pas non plus le droit d’en faire la déduction des ventes effectuées (enregistrées). Ensuite, nous avons le régime réel simplifié qui stipule que pour toute entreprise ayant un chiffre d’affaires HT situé dans l’intervalle de 32 900 euros et 236 000 euros (dans le cas des activités liées au BNC ou au BIC) ou dans l’intervalle 82 200 euros et783 000 euros (dans le cas des activités commerciales et liées à l’hébergement), il n’est pas obligatoire de déclarer mensuellement sa TVA.

Service optimisation comptable, Avantages ?


Evitez de vous en remettre radicalement à internet car tout ce qui y circule n’est pas forcément vrai. Assurez-vous également de connaitre les différentes règlementations en rapport à la fiscalité car nul n’est censé ignorer la loi. Et les pénalités liées au défaut de mise à jour du volet fiscal de l’entreprise peuvent être assez élevées en valeur financière. Etre bien informé vous permet par exemple de maitriser dans quels cas il faut déclarer mensuellement la TVA et dans quels cas il faut le faire de manière trimestrielle sous forme de plusieurs acomptes prévisionnels puis d’ajustement en fin d’exercice.

Pourquoi ? optimisation comptable à Marseille ?


Sur le plan de la fiscalité, nous vous proposons deux types de services : recevez tous les conseils, assistances, informations et accompagnements que vous souhaiteriez avoir en rapport à la fiscalité. Saviez-vous par exemple qu’en régime réel normal, lorsque votre entreprise a un chiffre d’affaires HT au-delà de 236 000 euros ou de 783 000 euros selon le type d’activité concerné, vous êtes obligé par la loi de faire la déclaration de votre TVA à une fréquence mensuelle et de vous en acquitter régulièrement ? En ce qui concerne la CET, entendez contribution économique territoriale, saviez-vous qu’il s’agit en réalité de l’impôt local, expression qui est venu depuis 2010 en remplacement à la taxe professionnelle ? Voilà autant d’informations que nous vous dévoilons.

Le second type de services, c’est la prise en charge de votre fiscalité. Dans ce cas, vous n’aurez point besoin de vous fatiguer les méninges. Confiez-nous tout et concentrez-vous sur votre entreprise.