Pourquoi suivre la Certification Green Belt Lean Management ?

Conseils des meilleurs pronostiqueurs
Profitez des conseils des meilleurs pronostiqueurs avec trois astuces
juin 15, 2021

Pourquoi suivre la Certification Green Belt Lean Management ?

Certification Green Belt Lean Management

Créées au début des années 1900, les méthodes Lean et Six Sigma sont des concepts qui résument un ensemble de techniques qui visent à améliorer la qualité de production. Ces techniques sont plus employées dans les industries, elles couvrent toute la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation des articles. Dans cet article, nous vous présentons l’utilité d’avoir une certification green belt Lean management. Nous exposons autres les principes, le fonctionnement ainsi que les avantages liés aux méthodes Lean et Six Sigma.

Les principes de ces méthodes

Les méthodes Lean et Six Sigma, formant aujourd’hui le concept Lean Six Sigma (LSS) ont pour fonction première d’optimiser la qualité et l’efficacité du travail. En réalité, ces deux fonctions ont à la base des rôles différents. Alors que le Lean vise à éliminer tout ce qui est superflu dans la production, le Six Sigma tend à réduire les différents points faibles d’un produit afin de l’améliorer. Ce concept est important pour une entreprise, car il permet dans un premier temps de produire des articles et de fournir services de qualité. Aussi, il contribue à améliorer le processus de production. Ces différentes améliorations impliquent également un traitement particulier de la ressource humaine de l’entreprise. Pour se familiariser à cette méthode, obtenir une certification Green Belt Lean Management peut s’avérer nécessaire. Celle-ci vous permettra de découvrir et de maîtriser les outils nécessaires pour mettre en application les différents principes de ces méthodes au sein de votre entreprise. Au vu du rôle des méthodes Lean six sigma, il vous sera très avantageux de suivre une formation pour les maîtriser. Cela vous permettra sans doute de progresser dans votre carrière professionnelle.

Le fonctionnement des méthodes Lean et Six Sigma

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez appliquer les méthodes Lean Six Sigma. Ce sont des méthodes relativement simples et faciles qui peuvent permettre au personnel de votre entreprise de s’organiser et de travailler efficacement. Elles sont également basées sur des pratiques de bon sens et incluent plusieurs valeurs humaines. Dans la méthodologie Lean Six Sigma, il ressort 5 phases essentielles. Elles constituent l’essence même de la méthode, elle se présente comme suit :

  • Définir : les différents problèmes et les nécessités de vos clients ;
  • Mesurer : le rythme de production de votre société afin d’identifier les aspects problématiques ;
  • Analyser : les causes des problèmes ;
  • Améliorer : le rendement et la qualité des services en développant des solutions adaptées au problème ;
  • Contrôler : s’assurer de maintenir les avantages apportés grâce aux améliorations.

Les avantages qui leur sont liés

Plusieurs avantages sont liés à la pratique des méthodes Lean Six Sigma. Elles permettent d’agrandir les activités de votre entreprise et d’augmenter les bénéfices de votre activité. La méthode six sigma est donc un outil à employer pour le développement de votre activité. Elle vous permet de produire rapidement et efficacement de nombreux articles de qualité supérieure. Elles permettent aussi de réduire vos dépenses en éliminant les défauts sur les produits. Ce genre de pratique peut aussi vous permettre de réduire vos dépenses de fonctionnement.

EMI
EMI